Qui suis-je ?
En lien depuis mon enfance avec les puissances de l’imaginaire, j’ai pu apprendre à me découvrir dans un cheminement personnel entre travail autour des mots et réalisation artistique. Il m’est ainsi apparu que le domaine de la créativité nous permet de déployer aussi bien des ressources internes que de nous révéler aux autres. C’est dans le contexte de cette recherche théorique et intime que j’ai souhaité orienter mes études vers un Master 2 en philosophie de l’art. Ce versant des sciences humaines m’a ouvert à une approche réflexive, sensible et artistique du monde. La dimension du soin venait pourtant m’appeler afin de m’orienter vers des études plus centrées sur le psychisme humain et l’exploration de ce qui pousse tout un chacun vers la réalisation de soi et la rencontre avec autrui.
Désormais psychologue clinicienne diplômée d’État de l’École des Psychologues Praticiens depuis plusieurs années, j’exerce en institution et en libéral. Je mets en place des suivis en psychothérapie individuelle auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, et j’anime des groupes d’art-thérapie où les liens entre corps et esprit peuvent s’éprouver et se vivre. C’est ainsi que je défends dans ma pratique un soin qui se veut à la fois exigeant dans le cadre thérapeutique qu’il propose mais également dynamique et ouvert dans la capacité créative que permet la rencontre entre le patient et le thérapeute.
Mon activité se spécialise également vers des actions de formation, d’analyse de pratiques et d’enseignement auprès de professionnels dans le champ du handicap, de l’art-thérapie et de la petite enfance (notamment Paris 7 dans le DU sur les Médiations Thérapeutiques, APF France Handicap, Centre de Formation Saint-Honoré, Association ASMAE). Ces espaces formatifs sont essentiels afin de prendre recul sur les pratiques, les analyser et de permettre des mises en lien entre les différents acteurs du sanitaire et du médico-social.
Des formations complémentaires autour de l’art-thérapie et des psychothérapies d’enfants et d’adolescents me permettent chaque jour de spécifier mes axes de travail et de comprendre au mieux la problématique des personnes que j’écoute et accueille. Je favorise une rencontre authentique, humaine et chaleureuse à l’aide d’un cadre bienveillant et d’écoute adapté à chacun en fonction de sa personnalité et ses besoins.
Mon parcours
2022
COPES
Introduction à la psychiatrie transculturelle et à l'ethnopsychanalyse
2019 à 2022
AFPPEA
Association pour la Formation à la Psychothérapie Psychanalytique
de l’Enfant et de l’Adolescent
2012 à 2019
Association Asphodèle
Formation longue
Animateur-thérapeute d'ateliers à médiations expressives
2012 à 2017
École de Psychologues Praticiens
5e année option Psychopathologie
2008 à 2012
Université de la Sorbonne
L2 à M2 Esthétique et Philosophie de l’art
2007 à 2008
Classes préparatoires Lettres Sup.
Hypokhâgne, Lycée Lamartine, Paris
2007
Baccalauréat - Scientifique série S spécialité Biologie
Lycée Carnot, Paris
Actuellement
Centre Médico-Psycho-Pédagogique enfants et adolescents
Paris 11e (CPA Fondation Leopold Bellan) – CDI
-
Psychothérapies individuelles auprès d’enfants et d’adolescents
-
Consultations auprès des familles
-
Co-animation de groupes à médiations thérapeutiques
Psychologue en libéral
-
Psychothérapies pour enfants, adolescents et adultes (Paris 19)
-
Enseignante : intervention à Paris 7 dans le DU Arts et Médiations thérapeutiques / Module écriture
-
Formatrice et superviseuse : interventions auprès de plusieurs organismes de formations et de structures de Petite Enfance (APF formation, Centre de formation St Honoré, association ASMAE...)
Quelques interventions