top of page

Qui suis-je ?

DSCF4934 RTK_edited_edited_edited.jpg

En lien depuis mon enfance avec les puissances de l’imaginaire, j’ai pu apprendre à me découvrir dans un cheminement personnel entre travail autour des mots et réalisation artistique. Il m’est ainsi apparu que le domaine de la créativité nous permet de déployer aussi bien des ressources internes que de nous révéler aux autres. C’est dans le contexte de cette recherche théorique et intime que j’ai souhaité orienter mes études vers un Master 2 en philosophie de l’art. Ce versant des sciences humaines m’a ouvert à une approche réflexive, sensible et artistique du monde. La dimension du soin venait pourtant m’appeler afin de m’orienter vers des études plus centrées sur le psychisme humain et l’exploration de ce qui pousse tout un chacun vers la réalisation de soi et la rencontre avec autrui.

Désormais psychologue clinicienne diplômée d’État de l’École des Psychologues Praticiens depuis plusieurs années, j’exerce en institution et en libéral. Je mets en place des suivis en psychothérapie individuelle auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, et j’anime des groupes d’art-thérapie où les liens entre corps et esprit peuvent s’éprouver et se vivre. C’est ainsi que je défends dans ma pratique un soin qui se veut à la fois exigeant dans le cadre thérapeutique qu’il propose mais également dynamique et ouvert dans la capacité créative que permet la rencontre entre le patient et le thérapeute.

LAETITIA THERAPY 26 RTK.jpg
LAETITIA THERAPY 03 RTK_edited.jpg

Mon activité se spécialise également vers des actions de formation, d’analyse de pratiques et d’enseignement auprès de professionnels dans le champ du handicap, de l’art-thérapie et de la petite enfance (notamment Paris 7 dans le DU sur les Médiations Thérapeutiques, APF France Handicap, Centre de Formation Saint-Honoré, Association ASMAE). Ces espaces formatifs sont essentiels afin de prendre recul sur les pratiques, les analyser et de permettre des mises en lien entre les différents acteurs du sanitaire et du médico-social. 

Des formations complémentaires autour de l’art-thérapie et des psychothérapies d’enfants et d’adolescents me permettent chaque jour de spécifier mes axes de travail et de comprendre au mieux la problématique des personnes que j’écoute et accueille.  Je favorise une rencontre authentique, humaine et chaleureuse à l’aide d’un cadre bienveillant et d’écoute adapté à chacun en fonction de sa personnalité et ses besoins.

À propos
LAETITIA THERAPY 36 RTK.jpg

Mon parcours

2022

COPES

Introduction à la psychiatrie transculturelle et à l'ethnopsychanalyse

 

2019 à 2022

AFPPEA

Association pour la Formation à la Psychothérapie Psychanalytique

de l’Enfant et de l’Adolescent

 

2012 à 2019

Association Asphodèle

Formation longue

Animateur-thérapeute d'ateliers à médiations expressives 

 

2012 à 2017

École de Psychologues Praticiens

5e année option Psychopathologie 


2008 à 2012

Université de la Sorbonne

L2 à M2 Esthétique et Philosophie de l’art 

 

2007 à 2008

Classes préparatoires Lettres Sup.

Hypokhâgne, Lycée Lamartine, Paris

2007
Baccalauréat - Scientifique série S spécialité Biologie

Lycée Carnot, Paris

Actuellement

 

Centre Médico-Psycho-Pédagogique enfants et adolescents

Paris 11e (CPA Fondation Leopold Bellan) – CDI

  • Psychothérapies individuelles auprès d’enfants et d’adolescents 

 

  • Consultations auprès des familles 

 

  • Co-animation de groupes à médiations thérapeutiques

Psychologue en libéral

  • Psychothérapies pour enfants, adolescents et adultes (Paris 19) 

  • Enseignante : intervention à Paris 7 dans le DU Arts et Médiations thérapeutiques / Module écriture 

  • Formatrice et superviseuse : interventions auprès de plusieurs organismes de formations et de structures de Petite Enfance (APF formation, Centre de formation St Honoré, association ASMAE...) 

Interventions dans le cadre de colloques

Mon parcours
bottom of page